Un peu d'histoire

Histoire du blason

Le blason de la commune de Brignemont

Les armoiries de Brignemont : le blason représente Saint Michel, le Saint Patron de la paroisse terrassant le dragon

le blason est décrit ainsi dans l'Armorial Général, volume Montpellier Montauban ou Languedoc II, page 1027, Registre Montauban section de Grenade :" Brignemont, portrait d'azur, semé d'étoiles d'argent à une image de Saint Michel d'or"

Les Eglises de Brignemont

EGLISE Saint-Michel

Eglise St Michel

Cette église en briques date du milieu du XVIII°siècle. Elle appartient au style roman et a la forme d’une croix latine

En 1802, le clocher tomba sur une partie de la muraille. Des réparations sont alors entreprises sur le clocher, la muraille et la toiture. Le clocher à flèche actuel a été construit en 1889.

L’Eglise a été entièrement restaurée : enduits peintures intérieures en 1982.

Crédit photo Serge SALA

Intérieur Eglise St Michel

EGLISE de Saint-Menne

Cette église en brique date du XIX° siècle. La construction est achevée entre 1866 et 1868 grâce en partie aux dons des habitants de St Menne.

Le culte de Saint-Menne :

Légende : Martyr du III° siècle, devenu le saint national des Coptes ou Chrétiens d’Egypte. D’après une tradition populaire, la mère du saint, vieille et stérile, supplia la Vierge de lui accorder un enfant : elle répondit Amen et les lettres interverties composèrent le nom donné à l’enfant : Ména.

Il servait comme centurion dans l’armée romaine d’Egypte. Il aurait été décapité comme chrétien à Alexandrie en 296.

Vitrail représentant Saint Menne Photo Serge SALA

Statue de Saint Menne Photo Serge SALA

intérieur Eglise St Menne

Chaire en bois St Menne

L'Eglise de Saint-Paul

Le hameau de Saint-Paul, situé à la limite des communes de Sainte-Anne, d'Ardizas et de Brignemont est appelé Saint Paul de Cologne sur la carte de Cassini. Jusqu'à la fin du XVIII° siècle, c'était une parroisse du diocèse de Lombez qui s'étendait au nord jusqu'à Cox et Brignemont et avait Saint-Menne pour annexe. son curé résidait à Cologne.

De l'église du lieu, on ne connait que l'emplacement, au milieu du cimetière. cet édifice fut détruit pendant la Révolution. la communauté de Saint-Paul se tourna alors vers le département de la Haute-Garonne et la commune de Brignemont auxquels elle fut rattachée. Au début du XIX° siècle un modeste lieu de culte fut construit à la place de l'ancien.

Comme cette chapelle était séparée du cimetière par le chemin qui délimite départements et communes, Saint-Paul se trouva dans une situation exceptionnelle : la chapelle appartenait à la paroisse de Brignemont et à la Haute-Garonne, le cimetière à Sainte-Anne et le département du Gers. Depuis lors les limites géographiques n'ont pas changées : mais seul reste le cimetière, la chapelle ayant été abandonnée à partir de 1939 et plus tard démolie.

Les coutumes de BRIGNEMONT3 des Ides de juin 1310

Exposition réalisée par Damaris OLIVERA le 6 juin 2010

Télécharger le fichier «EXPOSITION 2010.odt» (65.5 KB)