Coordonnées de la mairie

31480 Brignemont

mairie.brignemont31@orange.fr

Heures d'ouverture de la Mairie
- Mardi et vendredi de 14h à 18h.

Vous êtes ici :

Un peu d'histoire

Histoire du blason

Le blason de la commune de Brignemont

Les armoiries de Brignemont : le blason représente Saint Michel, le Saint Patron de la paroisse terrassant le dragon

le blason est décrit ainsi dans l'Armorial Général, volume Montpellier Montauban ou Languedoc II, page 1027, Registre Montauban section de Grenade :" Brignemont, portrait d'azur, semé d'étoiles d'argent à une image de Saint Michel d'or"

Les Eglises de Brignemont

EGLISE Saint-Michel

Eglise St Michel

Cette église en briques date du milieu du XVIII°siècle. Elle appartient au style roman et a la forme d’une croix latine

En 1802, le clocher tomba sur une partie de la muraille. Des réparations sont alors entreprises sur le clocher, la muraille et la toiture. Le clocher à flèche actuel a été construit en 1889.

L’Eglise a été entièrement restaurée : enduits peintures intérieures en 1982.

Intérieur Eglise St Michel

EGLISE de Saint-Menne

Cette église en brique date du XIX° siècle. La construction est achevée entre 1866 et 1868 grâce en partie aux dons des habitants de St Menne.

Le culte de Saint-Menne :

Légende : Martyr du III° siècle, devenu le saint national des Coptes ou Chrétiens d’Egypte. D’après une tradition populaire, la mère du saint, vieille et stérile, supplia la Vierge de lui accorder un enfant : elle répondit Amen et les lettres interverties composèrent le nom donné à l’enfant : Ména.

Il servait comme centurion dans l’armée romaine d’Egypte. Il aurait été décapité comme chrétien à Alexandrie en 296.

intérieur Eglise St Menne

Chaire en bois St Menne